La Bouquetière au milieu ses fleurs

LA BOUQUETIÈRE

Comme un pollen qui tourbillonne dans le ciel, les fleurs m’ont accompagnée de tout temps.

Des bouquets dessinés, à ceux glanés au retour de l’école ou dans les champs en aidant mes parents, puis à ceux d’une maman qui en a fait un temps son gagne-pain avec talent.

Comme si ce tourbillon se rapprochait toujours davantage de moi. Aujourd’hui, ce pollen s’est enraciné dans un champ à côté de notre maison familiale, l’ancienne école de Séprais, dans le Jura suisse. Pas un pollen seul. Des centaines, des milliers de graines qui prennent racine en terre. Une terre cultivée dans le respect des espèces y vivant, sans usage de produits chimiques.

LA BOUQUETIÈRE, c’est déjà l’amour de la terre, des fleurs, de leur culture. Le dévouement aussi de proches, d’amis, de voisins qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte ou les machines en action. Et des animaux qui visitent le champ de fleurs en auxiliaires plus ou moins utiles, les abeilles, les canards coureurs indiens, les poules et coq, la chatte et parfois les lapins. Sans compter les animaux nocturnes qui laissent leurs traces dans les allées de fleurs.

LA BOUQUETIÈRE, c’est ensuite l’envie de partager cela, au travers de bouquets sous diverses formes et déclinaisons, à base d’espèces florales de saisons.

LA BOUQUETIÈRE, c’est finalement une autre manière de cultiver et de partager les fleurs. Aussi de vivre et d’échanger avec vous.

Selina Stoecklin, Séprais

PAUSE HIVERNALE jusqu'à mi-mars. La Bouquetière reste à votre disposition pour toutes questions ou demandes.